Company:
ClaimsPro LP
Expert en sinistre dans le domaine du cautionnement -BBCG Claims Services (Laval, QC)
Services de réclamations BBCG, une division de ClaimsPro/IndemniPro, est à la recherche d’un expert en sinistres à plein temps dans le domaine du cautionnement (surety adjuster) pour se joindre à nos équipes en pleine croissance.
Services de réclamations BBCG fait partie de la Division des risques spéciaux (SRD) de ClaimsPro/IndemniPro et s’est spécialisée dans la gestion de réclamations liées au cautionnement, aux détournements, à la cybercriminalité et à d’autres branches financières de niche et dans les enquêtes effectuées dans le cadre de ces réclamations. Nous sommes la plus grande équipe d’experts en sinistres indépendants spécialisés dans le traitement de sinistres liés au cautionnement pour le compte de sociétés de cautionnement et d’assureurs. Notre équipe est composée de personnes hautement expérimentées qui possèdent des antécédents professionnels dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de l’assurance. BBCG a une portée nationale et est présente d’un océan à l’autre au Canada, la division possédant des bureaux régionaux en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Nous traitons un large éventail de sinistres liés aux contrats de cautionnement et au cautionnement commercial au Canada et à l’étranger et coordonnons les travaux de notre équipe d’experts d’une manière à assurer une supervision de bout en bout des réclamations et une résolution efficace et rapide des cas.
BBCG est reconnue comme un chef de file de l’industrie pour sa constante capacité à effectuer des enquêtes professionnelles et de qualité supérieure sur le plan technique. Nos experts en sinistres techniquement compétents possèdent conjointement plus de cent cinquante années d’expérience, ce qui leur permet d’offrir à nos clients l’appui et les conseils essentiels au traitement de sinistres dans les marchés spécialisés et de niche liés au cautionnement et aux assurances.
Nos clients peuvent compter sur nos compétences techniques et notre capacité (enrichie par de nombreuses années de pratique) à anticiper des évolutions, à dénicher des occasions et à proposer des solutions innovantes pour mesurer avec précision les risques et les atténuer, que l’on se trouve dans une salle de conseil d’administration, dans un chantier ou même dans un tribunal.
Le candidat retenu par BBCG doit détenir plus de trois ans d’expérience en cautionnement ou dans des domaines connexe tel le droit de la construction, ingénierie et/ ou chargé de projet et avoir fait preuve de ces qualités au cours de sa carrière :
- Compétences supérieures dans le suivi et la gestion des contrats de construction;
- Des compétences supérieures dans la conduite des enquêtes effectuées dans le cadre de réclamations;
- Une capacité exceptionnelle à interpréter des libellés contractuels, des conditions de couverture complexes;
- Des compétences de premier ordre dans la rédaction de rapports d’une manière organisée et professionnelle;
- Des connaissances pratiques et à jour sur la jurisprudence applicable à l’industrie du cautionnement et de la construction;
- La capacité à superviser et à orienter des consultants, des avocats, des entrepreneurs, des ingénieurs et d’autres experts pour assurer une résolution rapide et efficace des sinistres;
- Un diplôme universitaire ou des compétences pertinentes acquises par l’expérience et la formation;
- Un permis d’expert en sinistres (ou être en voie d’obtenir ce permis);
- D’autres compétences et atouts essentiels comme :
- Une formation en droit ou en ingénierie (non obligatoire, mais serait un atout);
- Une attitude professionnelle et la capacité à communiquer clairement avec toutes les parties prenantes présentes dans une réunion officielle;
- Des compétences de premier ordre dans la résolution de problèmes et la capacité à trouver des solutions pratiques pour résoudre avec succès des différends complexes;
- La détention des permis nécessaires pour exercer dans des juridictions situées à l’intérieur et à l’extérieur de sa propre province;
- De l’expérience dans le domaine de la médiation, dans l’emploi de modes substitutifs pour la résolution de différends et dans la fourniture de preuves durant des interrogatoires préalables/des procès et de déclarations sous serment sur des questions liées à des réclamations;
- Une solide éthique de travail et le désir de fournir un travail de qualité supérieure;
- Le candidat doit être curieux et désireux d’apprendre;
- La capacité à se déplacer localement pour examiner des sites ou des projets ou participer à d’autres rencontres effectuées en personne;
- Être disposé à assister et à participer à des séminaires et des ateliers organisés par l’industrie;
- Le désir de poursuivre son développement professionnel et sa formation/son apprentissage dans le but d’améliorer continuellement le niveau du service fourni aux clients;
- Des compétences en matière de comptabilité et de calcul (des connaissances pratiques au sujet d’états financiers et de documents comptables seraient un atout);
- De solides compétences informatiques pour pouvoir s’adapter à des environnements différents sur le plan informatique (des connaissances avancées relativement à Excel et à Word seraient un atout);
- Un sens aigu de l’organisation pour pouvoir organiser ses activités quotidiennes et assurer une progression efficace des activités liées à la gestion des dossiers;
- La capacité à développer et à maintenir de solides relations d’affaires avec un large éventail de personnes;
- La capacité à travailler de manière indépendante et avec le moins de supervision possible.
En plus du règlement de sinistres dans le domaine du cautionnement de construction, BBCG se concentre aussi sur les sinistres des entreprises, dans des branches financières complexes qui comprennent, sans s’y limiter :
• Les détournements;
• La cybercriminalité;
• Les ouvrages en construction;
• L’assurance globale de chantier;
• Les risques liés à l’assurance-crédit;
• La responsabilité professionnelle;
• La responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants;
• La responsabilité civile liée aux pratiques d’emploi.
De l’expérience dans le traitement de réclamations liées aux domaines susmentionnés serait également un atout majeur.
Les réclamations présentées dans le domaine du cautionnement ont trait à des différends de toute envergure — de questions mineures à des questions importantes et complexes impliquant des besoins divergents et de nombreuses parties prenantes. BBCG emploie une approche simple pour résoudre ces cas complexes, s’appuyant notamment sur son réseau d’experts à l’échelle nationale. Les clients peuvent essentiellement compter sur le soutien d’une équipe pluridisciplinaire composée d’experts techniques qui comprennent les nuances des marchés locaux dans lesquels les sinistres traités ont eu lieu. Notre équipe peut de plus compter sur l’appui d’un logiciel de gestion de réclamations exclusif qui a été développé à l’interne et spécifiquement pour la gestion des sinistres relatifs au domaine du cautionnement. Le candidat retenu peut s’attendre à un régime de rémunération pour cadres supérieurs compétitif.
SCM Services d’assurances et ses sociétés affiliées sont ravies de recevoir la candidature de personnes handicapées et encouragent même l’envoi de telles candidatures. Les candidats ayant besoin d’une aide particulière peuvent à tout moment en faire la demande durant le processus de recrutement et d’évaluation.
Déclaration au sujet d’approches non sollicitées — agences de recrutement
SCM Services d’assurances (SCM) et ses sociétés affiliées n’accepteront pas l’envoi de C.V. non sollicités de la part de tiers recruteurs et demandent en conséquence aux agences de ne pas entrer directement en contact avec les employés ou les gestionnaires de notre entreprise pour présenter des candidats. Nous tenons aussi à faire ressortir que SCM ne versera PAS de commission pour l’embauche de toute personne dont le C.V. n’était pas sollicité et traitera les C.V. de cette nature comme des documents à caractère public. Les C.V. envoyés directement par les candidats sont les bienvenus.
A division of ClaimsPro - BBCG Claim Services, is seeking a full-time Surety Adjuster to join our growing team,
BBCG Claim Services is a division within ClaimsPro’s Specialty Risk Division (SRD) that specializes in the investigation and management of surety, crime, cyber and other niche financial lines claims. We are Canada’s largest team of independent Loss Adjusters specifically dedicated to the handling of surety losses on behalf of surety and insurer clients. Our team is comprised of highly experienced individuals who possess professional backgrounds in finance, accounting and insurance. The BBCG team has a national presence from coast-to-coast with regional offices in British Columbia, Ontario and Quebec. BBCG handles a wide range of contract and commercial surety losses across Canada and internationally, coordinating our team of experts to oversee all aspects of claims through efficient and timely resolution.
BBCG is recognized as an industry leader in performing consistently professional and technically superior investigations. Our team of technically skilled Adjusters offers over 150 years of combined experience, which ensures our clients receive the required support and advice that is essential when handling losses in specialty and niche surety and insurance markets.
From the boardroom, the job site, and beyond to the courtroom, clients rely on BBCG’s technical expertise and years of practical experience to anticipate developments, identify opportunities, and offer innovative solutions to accurately measure exposures and mitigate risk.
BBCG's successful candidate must have more than three years' experience in bonds or related fields such as construction law, engineering and/or project management, and have demonstrated these qualities during his/her career:
- Superior skills in monitoring and managing construction contracts;
- Superior skills in conducting claims investigations.
- Superior ability to interpret suretybond wordings, complex coverage conditions and obligations
- Exceptional ability to interpret complex contractual wordings and coverage conditions.
- Superior report writing ability, and proven ability to analyze and present claim data to sureties/insurers in an organized and professional manner
- Current working knowledge of relevant jurisprudence applicable to the surety industry
- Up-to-date, practical knowledge of case law applicable to the surety and construction industries
- Ability to oversee and direct consultants, lawyers, contractors and engineers, and other experts to ensure timely and effective claim resolution
- University degree or a combination of education and relevant experience;
- Adjuster’s license designation or working towards completion;
- Additional key assets and skills such as:
- Background in law or engineering would be an asset;
- A professional demeanor and ability to communicate clearly to all stakeholders in a formal group setting
- Superior problem-solving skills and the ability to formulate practical solutions to successfully resolve complex disputes
- Licensed in jurisdictions inside and outside of home province
- Experience with mediation/alternate dispute resolution, provision of evidence at discovery/trial, provision of sworn statement on claim related matter
- A strong work ethic and desire to deliver a superior work product
- The ability to travel locally and abroad to attend site visits, project and other in-person meetings
- Willingness to attend and participate in industry seminars and workshops
- A desire to engage in professional development and continuing education/training with the aim of continuously improving the level of service provided to clients
- Accounting and computation skills; working knowledge of financial statements and accounting records an asset;
- Strong computer skills to adapt to various IT environments; advanced knowledge of Excel and Word an asset;
- Extremely well-honed organizational skills to prioritize day-to-day activities to allow efficient and effective progress of file management activities;
- Ability to develop and maintain strong business relationships with a wide spectrum of people;
- Ability to work independently with minimal supervision
- Candidates must be curious and eager to learn
In addition to the adjustment of surety losses, BBCG also focuses on commercial losses in Complex Financial lines, which includes, but is not limited to:
- Crime/Fidelity
- Cyber
- Course of Construction
- Wrap Up Liability
- Trade Credit Risks
- Professional Liability
- Directors’ and Officers’ Liability
- Employment Practices Liability
Experience in the handling of claims in the above areas is also a key asset.
Surety claims range from minor disputes to large and complex, involving multiple stakeholders and divergent needs. BBCG manages this complexity with a simple approach by leveraging its national network of experts. Clients ultimately benefit from a multi-disciplinary team of technical experts who understand the nuances of the markets local to the claim. Our team is further empowered by proprietary claim management software developed internally strictly for surety claims handling. The successful candidate can expect a competitive executive compensation package.
SCM Insurance Services and affiliates welcome and encourage applications from people with disabilities. Accommodations are available on request for candidates throughout the recruitment and assessment process.
Unsolicited Outreach Statement – Recruitment Agencies
SCM Insurance Services (SCM) and its affiliated companies will not accept unsolicited resume submittals from third- party recruiters and hereby request agencies to not contact SCM employees or managers directly to present candidates. Be advised SCM will NOT pay a fee for any placement resulting from the receipt of an unsolicited resume and will consider any unsolicited resumes forwarded public information. SCM welcomes resumes submitted directly from candidates.